Emmanuel Macron Condamne Les Propos de Donald Trump

Le president français, Emmanuel Macron, dans une interview accordée à la chaine britannique BBC hier dimanche, a condamné les déclarations de son homologue américain, qualifiant certains état dont Haiti de pays trou de merde. « Il est clair que ce n’est pas une expression qui peut être utilisée », répond-il en réaction aux multiples réactions sur ces déclarations.

« Je pense que beaucoup de nos problèmes au Moyen-Orient et en Afrique sont dus à beaucoup de frustration, beaucoup d’humiliation passées et nous devons comprendre cela et je crois vraiment que nous devons respecter tous les pays. C’est ce que nous leur devons et c’est beaucoup plus efficace », ajoute t-il dans les colonnes du journal le Figaro.

Image result for donald trump, haiti is a shithole country

Plusieurs sources ont rapporté la scène et la Maison Blanche ne l’a pas démentie. Des sénateurs étaient dans le bureau ovale et présentaient au président le projet de compromis conclu sur l’immigration.

Les républicains imposaient la limitation du regroupement familial, la fin de la loterie pour obtenir des cartes vertes, et des mesures de sécurité à la frontière. Les démocrates obtenaient la prolongation du droit de résidence pour les jeunes « dreamers », arrivés lorsqu’ils étaient mineurs dans le pays, et celle du statut de protection temporaire pour les Haïtiens et les Salvadoriens.

Donald Trump réagit via Twitter qu’il n’a jamais dit de mal d’Haïti. “J’ai une relation merveilleuse avec les Haïtiens”, affirme President Trump

Pour le président Macron son homologue américain n’est pas « un politicien classique » parce qu’il emmêle les réactions personnelles et politiques à travers ses nombreux tweets polémiques. « Ce n’est pas faisable quand vous êtes président d’une République comme celle des États-Unis », regrette-t-il.

Toutefois M. Macron rassure sur sa relation avec M. Trump. « Nous avons de très bonnes relations en dépit de certaines divergences ».


Anne Corpet, Correspondante de RFP, Radio Metropol, a contribué à ce rapport

Leave a Reply